Description du projet
Connaissez-vous le love bombing ou bombardement d’amour, la technique de séduction utilisée par les manipulateurs émotionnels ?
Ils l’utilisent pour piéger leurs victimes ciblées et créer une dépendance émotionnelle et même physique.
Le love bombing rend la victime facilement maniable pour que le manipulateur puisse mieux jouer avec elle et atteindre son objectif.
Il consiste à la rendre accro dès les premiers rendez-vous.
Vous venez de le rencontrer et il est charmant, attentif, attentionné. Il vous inonde d’amour, de petites attentions, câlins, voire cadeaux à gogo.
Il vous pose des questions, vous écoute avec une patience que vous n’avez jamais connue.
Vous partagez tellement de points communs. Vous aimez les balades, il vous en fait découvrir de nouvelles. Vous avez besoin de trouver un nouvel appartement? Il vous aide à le faire ou il connaît quelqu’un qui peut vous aider.
La première rencontre se passe tellement bien. C’est normal que vous ayez envie que ça continue.
Et ça continue. Il vous appelle. Plusieurs fois par jour. Il vous envoie des petits messages à longueur de journée pour dire que vous lui manquez, qu’il pense à vous. Il vous emmène à votre restaurant préféré où il a réservé une table rien que pour vous deux. Vous aimez les fleurs, il vous en envoie. Sur votre lieu de travail, pour que tout le monde puisse voir à quel point il tient à vous.
Tout est parfait. Il est ébloui devant votre beauté, votre culture, vous trouve magnifique, intelligente et drôle. Surtout, il sait lire en vous, voir vos fragilités, vos blessures et en prendre soin. Et il partage les siennes avec vous.
Il se sent enfin compris et si heureux d’enfin pouvoir être vulnérable avec une femme. Vous êtes la personne qu’il a cherchée toute sa vie mais qu’il n’a jamais réussie à trouver. C’est parce que l’univers devait préparer votre rencontre, parce que vous êtes faits l’un pour l’autre.
Petit à petit, vous prenez l’habitude de ces petites attentions : les appels au téléphone, les messages pendant la journée, son écoute attentive. Ses flatteries vous font tellement plaisir.
En plus, vous étiez dans une période difficile dans votre vie. Peut-être viviez-vous une relation non épanouissante ? ou sortiez-vous d’une relation? ou veniez-vous de quitter un travail? ou avez-vous perdu une personne chère?
Le manipulateur le sent et vient vous sauver de tout cela. Cela vous fait tant de bien de vous sentir aimée et admirée. C’est une bouffée d’air frais qui devient votre drogue.
Ce n’est pas simplement que vous avez envie d’être avec lui. Vous en avez besoin. Il devient indispensable.
Pour repérer une personne qui exerce sciemment un « bombardement d’amour », il y a, d’après le Dr Archer, des signes qui ne trompent pas.
Il vous fait des scènes pour des choses sans importance, et peut par exemple vous dire un soir que vous êtes la meilleure personne du monde mais vous faire une scène le lendemain parce que vous allez prendre un verre avec une amie sans l’inviter ou bien prendre une décision pourtant sans importance sans l’avoir tenu au fait.
Et ça s’accélère. Il a déjà planifié votre vie pour les 5 ans à venir. Le Dr Archer recommande en premier lieu de ne pas tomber dans le schéma exclusif et de s’accorder du temps pour faire évoluer son couple sainement. En d’autres termes, si votre nouvelle moitié vous propose d’emménager avec elle ou de vous marier seulement quelques semaines après votre rencontre, tentez de refréner son enthousiasme en l’encourageant à prendre du recul sur la situation. S’il l’accepte et que ses gestes et ses réactions sont en cohérence avec ses propos et ses promesses sur le LONG TERME, sans que votre relation ne se dégrade avec le temps, alors ce n’est probablement pas un bombardement d’amour », explique le psychiatre.
En tombant à l’inverse dans le schéma exclusif, vous vous sentez dans un tourbillon d’amour et d’émotions. Vous perdez pied et bientôt, votre cœur.
Mais comme on dit, cela semble trop beau pour être vrai…
Pendant la période de love bombing, la victime ne se rend pas compte que les actes et les gestes de la part du manipulateur sont insincères. Elle les reçoit comme une vérité et comme toute personne qui est en train de tomber amoureux, elle rend le service en faisant les compliments et petits gestes attentionné à son futur bourreau.
Il reçoit ainsi sa dose de signes de reconnaissance positifs dont il a besoin pour renforcer son estime fragile.
Et c’est ici qu’intervient la 3ème caractéristique de la victime de pervers narcissique que vous découvrirez demain
Bonne journée 😉🌞