Description du projet
Le bouclier:
nous protège, nous couvre, nous cache…
Quand nous avons peur, peur du monde, peur des autres, peur de l’inconnu… il existe bien des raisons à sa création. Nous nous sentons si rassuré à l’abri.
Mais il devient difficile de le retirer. Plus le temps passe, plus il devient lourd, pesant, car de nouvelles couches s’y ajoutent. Sous son poids, nous plions les genoux, nous nous tordons le dos, nous rentrons notre tête dans les épaules. Divers maux nous envahissent, comme le mal de dos, la nuque bloquée, des douleurs aux genoux.
On nous a toujours dit que la vie est un combat, alors ce bouclier on ne veut pas le lâcher, en lui réside notre protection contre tout.
Mais, nous oublions que ce « besoin » d’être protégé n’est qu’une illusion créée par notre ego. En réalité, qui peut nous atteindre sans que nous ne donnions notre accord ? Quelle situation peut nous peiner sans que nous ne l’y autorisions? Quel jugement peut nous heurter sans que nous ne lui donnions de la valeur? La réponse est aucun. Aucune chose ne peut nous faire de mal sans notre accord.
Reprendre conscience de cela, de notre force intérieure, c’est s’apercevoir que sous l’ombre de ce bouclier se cache l’emprisonnement, notre propre enfermement.
Le bouclier nous protège, mais il nous voile la lumière, nous éloigne de la joie, nous coupe de tout. Se protéger c’est s’enfermer, se replier sur soi-même. Se battre n’a jamais été une solution, c’est même aller à l’encontre de la vie car la vie n’est pas de retenir mais de donner, d’accepter nos expériences, notre chemin. Ce qui revient à accepter qui nous sommes. Il n’y a pas à se cacher mais à être.
Afin de lever le bouclier, il peut être utile de comprendre pourquoi nous l’avons mis en place. De qui, de quoi nous protégeons-nous?
Puis, nous pouvons déclarer que nous refusons de rester victime de ce passé/personnes/situations/expériences. Nous désirons reprendre les rênes de notre vie. Et pour reprendre ces rênes nous devons avoir les mains libres et poser le bouclier. Pour avancer, nous devons abandonner ce poids sous lequel nous plions.
Parfois la levée de bouclier se fera longue, car celui-ci est lourd. Mais, aucune inquiétude, chaque prise de conscience créée une faille dans le bouclier, et chaque faille laisse passer la lumière. Plus les failles se font nombreuses, plus la lumière est. Puis, viendra le jour où les failles seront si nombreuses que le bouclier se brisera en mille morceaux.
Reprenons notre liberté, ôtons les boulets qui sont à nos pieds, posons notre bouclier, jetons nos armes, nous ne sommes pas esclaves mais maîtres.
Source : Emilie-Soin et Guérison